Accueil Infos locales Soissons

Quand l’achat d’une tulipe à Soissons aide un enfant hospitalisé à Reims

Pour la 33e année, les particuliers vont pouvoir acheter des tulipes contre le cancer, l’opération du Lions club. 120 000 bulbes ont été plantés entre Soissons et Villers-Cotterêts.
Temps de lecture: 2 min

Les rouges île de France, les ors et rouges Banja Luka, les Jaunes Yan Van Nes, les blanches Royal Virgin, vont bientôt fleurir le long de la RN2, au niveau de la ferme de Cravançon.

Ces premières variétés de tulipes font partie des 120 000 bulbes plantés fin novembre par les membres du Lions Club de Soissons, présidé par Didier Lemaitre.

Pour la 33ème année consécutive, l’opération tulipes contre le cancer, démarrera, si la météo le permet, le week-end de Pâques : « Nous sommes bien sûr tributaires du temps, mais nous sommes confiants » explique Didier Lemaitre.

Malgré les pluies incessantes de ces derniers mois, les tulipes lèvent gentiment sur le terrain prêté par Blandine Binart : « Depuis 33 ans Blandine Binart, nous prête aimablement son champ après l’avoir préparé. C’est son investissement dans notre action et nous la remercions vivement. »

Quatre à cinq semaines de cueillettes

De l’investissement, il en faut pour gérer ces quatre à cinq semaines de cueillette et de mise en bouquet : « Il faut, en moyenne, 6 personnes sur le champ toute la semaine, et une dizaine de personnes le week-end. »

Didier Lemaitre peut compter sur les membres du Lions club de Soissons, mais aussi sur ceux de Crépy-en-Valois et Villers-Cotterêts : « En plus des membres des clubs, nous pouvons compter aussi sur leurs conjoints, leurs amis etc. Et, cette année, suite à un partenariat avec le Lycée Européen de Villers-Cotterêts, des lycéens vont aussi nous prêter main-forte. »

1 800 heures de bénévolat

Cette action qui vise à aider le laboratoire UNR de l’Inserm (Université Champagne Ardennes), l’association Roseau dont l’objectif est d’aider les familles d’enfants hospitalisés à Reims et d’autres associations agissant dans le même sens, demande plus de 1 800 heures de bénévolat.

Didier Lemaître en est bien conscient : « Toute notre gratitude va à ceux qui viennent nous acheter des bouquets, en famille, souvent chaque année, et plusieurs fois, ainsi qu’aux membres des Lions Club de Crépy, Villers-Cotterêts et Château-Thierry, qui nous aident sur le champ, et qui organisent des week-ends de ventes dans leur ville, mais aussi aux clubs services de Soissons Richelieu, Agora et Ladies Circle qui nous prêtent généreusement main-forte. »

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles